Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > 20 ans !
20 ans de l'OCVS : le bilan 1500 personnes à Sierre pour les 20 ans de l’OCVS
Quelque 1500 personnes ont répondu le samedi 6 mai à Sierre à l’invitation lancée par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). Pour célébrer ses 20 ans, l’OCVS avait, en effet, organisé une journée festive destinée à présenter au public une large palette des activités sanitaires qu’elle met au service de la population valaisanne.

La journée a débuté par une course qui a réuni quelque 60 sportifs, permettant de recueillir des fonds en faveur de l’Institut Notre Dame de Lourdes. Une centaine de personnalités ont ensuite participé à la partie officielle.

Au cours de la journée, petits et grands ont pu assister à des démonstrations spectaculaires de sauvetages héliportés en falaise ou en milieu aquatique, des démonstrations de désincarcération ou de chiens de recherche notamment. L’objectif était de présenter à un large public la palette des prestations sanitaires destinées à la population valaisanne, encore trop méconnues. Depuis 20 ans, l’OCVS coordonne les interventions des médecins d’urgence, des ambulanciers, des équipes héliportées, des sauveteurs spécialisés, des conducteurs de chiens, des colonnes de secours, des plongeurs, des spéléologues et d’un réseau de «first responders» permettant un secours rapide et spécialisé sur tout le territoire cantonal

«La journée s’est très bien déroulée, même si la météo morose ne nous a pas permis d’obtenir le succès escompté en termes de visiteurs», a indiqué le directeur de l’OCVS Jean- Marc Bellagamba, au terme de la manifestation. Au total, une centaine de professionnels du sauvetage ont été mobilisés.

L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), basée à Sierre, regroupe quelque 35 collaborateurs (27,8 EPT). La gestion de la centrale sanitaire 144 est son corps de métier. L’OCVS s’appuie sur un réseau de quelque 200 professionnels et 2000 miliciens sur l’ensemble du territoire cantonal. Son budget annuel est de CHF 12 millions, financés par les pouvoirs publics (70% canton – 30% communes).

 

Texte   : Danièle Bovier

Photos : Benjamin Délèze

A voir aussi

Liens

20 ans OCVS