OCVS

L’Organisation cantonale valaisanne des secours est fondée le 6 juin 1995. La loi révisée sur l’organisation des secours sanitaires du 8 septembre 2016 lui octroie le statut d’établissement autonome de droit public doté de la personnalité morale.

L’Organisation cantonale valaisanne des secours fournit diverses prestations confiées par l’Etat du Valais:


  • L’évaluation périodique des besoins sanitaires préhospitaliers et la soumission des mesures de planification au Conseil d’Etat.
  • La mise en œuvre de la planification des secours adoptée par le Conseil d’Etat.
  • La garantie du bon déroulement des interventions de secours, en coordination avec les autres forces d’intervention, et le fonctionnement de la centrale 144.
  • La prise en charge de tous les appels sanitaires d’urgence aussi bien en français qu’en allemand par la centrale d’urgences 144.
  • La formation de base et continue des régulateurs d’urgence sanitaire et des intervenants engagés par le 144.
  • Le contrôle qualité des prestations fournies dans le domaine des secours par la mise en place d’un système d’enregistrement des interventions permettant la réalisation d’analyses statistiques.
  • L’information à la population sur l’accès au système de soins urgents.

Pour ce faire, l’OCVS se base sur les textes de lois et directives suivants:

  • Loi sur l’organisation des secours sanitaires
  • Ordonnance sur l’organisation des secours sanitaires
  • Directive relative au cadre légal et règlementaire
  • Directive régissant les principes déontologiques
  • Loi sur la santé

144 : premier maillon de la chaîne des secours!

Un appel au numéro 144 permet aux régulatrices et régulateurs d’urgence sanitaire de mobiliser, engager et coordonner tous les moyens nécessaires, tels que les ambulances, médecins, hélicoptères, first responders, public responders, sauveteurs, conducteurs de chien ou encore plongeurs, pour aider les personnes accidentées, malades ou en danger.

Pour réaliser cette mission, nos régulatrices et régulateurs s’appuient sur des protocoles stricts et rigoureux, qui couvrent toutes les urgences sanitaires possibles et permettent de déterminer la gravité et la dangerosité de la situation dans laquelle se trouve la ou les victimes ainsi que les moyens à engager.

Ces protocoles ont l’avantage d’être tous réunis en un seul système de gestion des appels d’urgence, l’Advanced Medical Dispatch System (AMPDS), ce qui confère une efficacité incomparable aux équipes de régulation. Ces dernières sont par ailleurs au bénéfice d’une solide formation de base ainsi que de formations continues régulières, dans le but d’être toujours à la pointe de la maîtrise de l’AMPDS.

Si nous comparons la centrale sanitaire 144 à la pointe émergée d’un iceberg, l’équipe administrative composée de son conseil d’administration, son directeur et ses quatre services, administration, RH, opérationnel (dont la centrale fait partie), IT et finances, en est la partie immergée (voir organigramme).

L’OCVS est le socle organisationnel et encadrant qui permet à la centrale 144 ainsi qu’à toute la chaîne des secours valaisans de remplir leurs missions.

Dispositif

Dispositif sanitaire des secours valaisans (DISSVAL)

Lorsque le numéro d’urgence 144 est composé, les régulatrices et régulateurs d’urgence sanitaire peuvent engager toute une palette d’intervenants de formations diverses afin de porter secours de manière optimale à une personne malade, accidentée ou en danger.


Le dispositif sanitaire valaisan des secours
est organisé autour de deux grands axes:


Dispositif des événements
sanitaires ordinaires
(DESO)

Il couvre les maladies, accidents avec peu d’impliqués, chutes, etc. En résumé: ce dispositif intervient pour résoudre les soucis du quotidien qui requièrent l’engagement de quelques moyens d’intervention.


Dispositif professionnel
(DPESO)

Afin de pouvoir venir en aide à tous les résidents du Valais dans des délais raisonnables, le dispositif professionnel des événements sanitaires ordinaires (DPESO), regroupant les services d’ambulances, les services héliportés ainsi que les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), est déployé sur tout le territoire du canton.

Dispositif milicien
(DMESO)

Le dispositif des secours sanitaires valaisans serait incomplet s’il ne pouvait compter sur les 3’000 personnes qui, en parallèle de leur profession, se mettent à disposition de la centrale 144. Communément appelés « miliciens », ils constituent le DMESO.

Dispositif des événements
sanitaires majeurs
(DESM)

Séismes, pandémies, événements dus au dérèglement climatique, incidents de nature chimique, inondations, glissements de terrain, accidents impliquant de nombreuses personnes, etc., ces situations peuvent très vite se transformer en événements sanitaires majeurs.
Lorsqu’un tel événement survient, les acteurs du dispositif des événements sanitaires majeurs (DESM) ont pour mission de secourir un maximum de personnes en un minimum de temps.