Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Opérations de sauvetage
Opérations de sauvetage

Une opération de sauvetage orchestrée par la Centrale sanitaire 144 de l’OCVS débute toujours par une communication, ou plutôt une télécommunication. L’issue d’une intervention dépend étroitement de la capacité de communiquer de nos régulatrices et régulateurs sanitaires.

Lien entre la victime, et les moyens qui seront engagés, nos centralistes doivent aussi bien écouter et prodiguer des conseils à l’appelant que renseigner les intervenants sur la mission qui les attentent.

Pour ce faire, les régulatrices et les régulateurs sanitaires de l’OCVS disposent de moyens de télécommunication performants et d’un système informatique de gestion des appels. Ce dernier leur permet de localiser la victime, de cerner son problème puis, d’engager les moyens adéquats aussi rapidement que possible.

Si la centrale sanitaire 144 de Sierre venait à défaillir, risque faible mais pas nul, qu’à cela ne tienne, depuis 2014, une centrale redondante est opérationnelle dans les locaux de l’Institut central des Hôpitaux valaisans (ICHV). Nos centralistes peuvent y travailler avec le même équipement que dans « leur » centrale.

Abandonner la centrale 144 de Sierre pour rallier Sion au plus vite, n’est pas une sinécure. Une centrale sanitaire ne s’arrête jamais. Une procédure stricte doit être respectée afin que tout fonctionne. Une image valant mieux que mille mots, «Atelier Réalisation » a scénarisé et filmé  le déroulement d’un déménagement et sa cascade de procédures. Le résultat : « switch 144 » est à découvrir ci-contre. 

 

A voir aussi

Liens

Switch 144
ALMA (film)