Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Opérations de sauvetage > Moyens de régulation
Moyens de régulations (AMPDS)

La Centrale d’urgence sanitaire 144 de l’OCVS utilise, comme plus de 3'900 centrales dans le monde, un système de gestion des appels d’une efficacité redoutable : l’AMPDS (Advanced medical dispatch system). Créé en 1984 à Salt Lake City (USA), ce concept est amélioré sans relâche. Notre centrale dispose de la douzième version.

Lorsqu’une personne compose le 144, le régulateur sanitaire lui pose une série de questions afin de la localiser et de déterminer la dangerosité du lieu où elle se trouve (routes, produits chimiques etc.). Les questions concernant directement les victimes ne viennent que plus tard (troubles de la conscience, hémorragie, signes d’arrêt cardiaques, etc.).

Ce questionnaire bref mais ne négligeant aucun domaine, permet au régulateur sanitaire de déterminer un code qui lui indiquera les moyens à engager tels que SMUR, SMUP, ambulances hélicoptères…

Le système AMPDS comprend 37 protocoles couvrant toutes les urgences médico-chirurgicales. Chaque protocole comporte 4 niveaux de gravité du plus bénin au plus préoccupant.

L’AMPDS a un énorme avantage pour un canton comme le Valais, il permet à nos centralistes, une fois les moyens engagés, de donner des directives précises aux témoins afin qu’ils puissent agir au mieux en attendant l’arrivée des secours.

L’AMPDS a largement fait ses preuves. Son utilisation, cependant, exige une formation de base adaptée et une formation continue régulière.  Pour que ce concept réponde au mieux aux besoins du canton, il est constamment évalué et soumis  à un contrôle de qualité.

La Centrale  sanitaire 144 de l’OCVS, de son côté suit  l’évolution de ce concept. Depuis 2014 elle est équipée de la version 12.2 de l’AMPDS. Grâce à ce concept, elle peut assurer une gestion des appels active de type DLS (Dispatch Life Support) par analogie au BLS ou à l’ALS (Basic Life Support ou Advanced Life Support) et être un maillon fort de toute la chaîne du sauvetage.

Notre Centrale utilise la version informatique de ce système : le ProQA, mais la version cardex de l’AMPDS n’est jamais loin et peut s’avérer précieuse pour la formation ou en cas de panne électrique ou informatique.

Liens

A voir aussi