Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Opérations de sauvetage > Normes de qualité
Normes de qualité

La plupart des normes de qualité dictées dans le cadre du secours pré-hospitalier le sont par l’Interassociation de Sauvetage. On peut retrouver l’ensemble de leurs recommandations sur leur site. Pour illustrer quelques-uns de ces critères de qualité, voici quelques chiffres qui montrent que notre Centrale 144, tout comme le dispositif pré-hospitalier valaisan, respecte le cadre de qualité.

Pour la Centrale, plus de 95% des appels arrivants au numéro 144 (plus de 20'000 appels) sont répondus avant la fin de la troisième sonnerie.

Pour les ambulances, plus de 90% des interventions primaires urgentes, c’est-à-dire avec enclenchement des feux prioritaires, ont un délai de réponse de moins de 20 minutes. Le délai de réponse correspond à la durée entre l’arrivée du moyen d’intervention au chevet du patient et le moment où l’alarme arrive au téléphone de la base de ce moyen. Pour le Valais, c’est une durée de 20 minutes qui a été retenue au lieu des 15 minutes figurant dans les recommandations de l’IAS, en raison d’une topographie particulièrement difficile entraînant des délais de réponse potentiellement longs et qui le sont encore davantage en période où la circulation est difficile notamment en hiver.

Liens

A voir aussi