Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Prévention
Prévention

L’OCVS a inscrit la prévention dans ses missions. Une bonne information peut souvent s’avérer plus efficace et moins onéreuse qu’un excellent sauvetage.

L’accident ou l’accroc de santé peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Le respect des règles de comportement et la connaissance de certains gestes de premiers secours peuvent souvent infléchir le cours du destin. Deux exemples  pour illustrer ces propos :

  • Une personne perd conscience et ne respire plus. Il suffit qu’un témoin maîtrisant les gestes de réanimation puisse lui venir en aide. Cette information-formation devient un véritable enjeu de santé publique, toute la population est concernée.
  • Le Valais, pays de montagnes par excellence, ne doit pas négliger les sports d’hiver. Beaucoup d’accidents surviennent par méconnaissance du comportement à adopter sur et hors des pistes de ski. Deux programmes de l’OCVS, en partenariat avec les autorités cantonales, les différents professionnels de la montagne et le soutien de la Loterie romande,  sensibilisent les jeunes à ces problématiques.

L’efficacité d’un programme de sensibilisation dépend de nombreux facteurs. Les thèmes abordés seront mieux entendus s’ils sont adaptés aux auditeurs et traités par des organismes concernés. Rien ne vaut un professionnel de la montagne pour en décrire ses dangers.

Toute prévention est bonne à prendre, mais la meilleure est toujours celle que les victimes potentielles comprennent et appliquent.

Téléchargements