Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Prévention > Esprit Montagne
Esprit Montagne

La montagne est belle, attirante mais ne pardonne pas. La Commission Prévention a donc lancé un deuxième programme de prévention : « Esprit Montagne ». Basé sur la même philosophie qu’« Esprit Piste » ce cours de sensibilisation aux dangers de la montagne et du ski hors-piste est destiné aux élèves du cycle d’orientation.

Pour élaborer le concept « Esprit Montagne », l’OCVS a pu compter sur l’appui des partenaires d’ « Esprit Piste ».

Des ateliers pratiques animés par des guides de montagne de la région, sur le domaine skiable, expliquent aux jeunes les facteurs de risque dont il faut tenir compte en montagne tels que la météo, les conditions d’enneigement ou encore le degré des pentes. Les adolescents apprennent aussi à manier un détecteur de victime d’avalanches et à lire correctement le bulletin d’avalanches.

« Esprit Montagne » est proposé chaque année aux écoles secondaires valaisannes via le service de l’enseignement de l’Etat du Valais.

Afin de sensibiliser un maximum de personnes, le fascicule « Esprit Montagne » est aussi mis à disposition, en français, allemand et anglais des magasins de sport.

Téléchargements

Adresses et personnes de contact

Secrétariat OCVS
Téléphone: 027 603 62 60