Dispositif

Dispositif sanitaire des secours valaisans (DISSVAL)

Lorsque le numéro d’urgence 144 est composé, les régulatrices et régulateurs d’urgence sanitaire peuvent engager toute une palette d’intervenants de formations diverses afin de porter secours de manière optimale à une personne malade, accidentée ou en danger.


Le dispositif sanitaire valaisan des secours
est organisé autour de deux grands axes:


Dispositif des événements
sanitaires ordinaires
(DESO)

Il couvre les maladies, accidents avec peu d’impliqués, chutes, etc. En résumé: ce dispositif intervient pour résoudre les soucis du quotidien qui requièrent l’engagement de quelques moyens d’intervention.


Dispositif professionnel
(DPESO)

Afin de pouvoir venir en aide à tous les résidents du Valais dans des délais raisonnables, le dispositif professionnel des événements sanitaires ordinaires (DPESO), regroupant les services d’ambulances, les services héliportés ainsi que les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), est déployé sur tout le territoire du canton.

Dispositif milicien
(DMESO)

Le dispositif des secours sanitaires valaisans serait incomplet s’il ne pouvait compter sur les 3’000 personnes qui, en parallèle de leur profession, se mettent à disposition de la centrale 144. Communément appelés « miliciens », ils constituent le DMESO.

Dispositif des événements
sanitaires majeurs
(DESM)

Séismes, pandémies, événements dus au dérèglement climatique, incidents de nature chimique, inondations, glissements de terrain, accidents impliquant de nombreuses personnes, etc., ces situations peuvent très vite se transformer en événements sanitaires majeurs.
Lorsqu’un tel événement survient, les acteurs du dispositif des événements sanitaires majeurs (DESM) ont pour mission de secourir un maximum de personnes en un minimum de temps.