Dispositif des événements sanitaires majeurs

Séismes, pandémies, événements dus au dérèglement climatique, incidents de nature chimique, inondations, glissements de terrain, accidents impliquant de nombreuses personnes, etc., ces situations peuvent très vite se transformer en événements sanitaires majeurs.

Lorsqu’un tel événement survient, les acteurs du dispositif des événements sanitaires majeurs (DESM) ont pour mission de secourir un maximum de personnes en un minimum de temps.

Le Valais est bien préparé pour faire face à la plupart des événements sanitaires majeurs. Le DESM compte plus de 100 personnes. Il se compose en outre de moyens d’interventions importants tels que : véhicules de soutien sanitaire (VSS), poste de commandement sanitaire (PCSAN), berces de décontamination et véhicule DETOX équipé du matériel de protection chimique nécessaire. Le personnel provient des services de sauvetage mais également des corps de samaritains qui nourrissent le dispositif de secouristes pour le fonctionnement des différents dispositifs du DESM.

Si l’événement dépasse les capacités du DESM, il peut rapidement être repris par l’Organe cantonale de conduite (OCC). 

Coordination ESM

LE DESM dispose de 2 coordinateurs. Ces officiers sont des ambulanciers chefs des secours (ACS) qui participent au maintien opérationnel du dispositif. L’organisation des formations et exercices est leur principale tâche. Ils assurent également la tenue à jour de la documentation du DESM ainsi que du budget alloué au dispositif. Enfin, ils coordonnent certaines alarmes avec la direction opérationnelle de l’OCVS.

ACS MCS

Les ambulanciers chefs des secours (ACS) et médecins chefs des secours (MCS) prennent en charge la conduite sanitaire opérationnelle d’un événement sanitaire majeur.

Pour mener à bien leur mission, ils s’appuient sur le dispositif d’interventions du quotidien et sur divers groupements ad hoc pour exploiter les moyens du secteur ESM.

DPMA

Le Valais dispose de deux détachements postes médicaux avancés (DPMA).

  • Le DPMA du Valais romand est composé d’un véhicule de soutien sanitaire (VSS), du poste de commandement sanitaire, du dispositif DETOX et d’un véhicule logistique. Une soixantaine de personnes, professionnels ou miliciens, est nécessaire pour exploiter l’ensemble de ces infrastructures.
  • Le DPMA du Haut-Valais dispose aussi de son propre VSS et d’environ trente personnes pour l’exploiter.

En fonction du type d’événement et de son ampleur, il est possible d’engager un, voire les deux DPMA sur un ou plusieurs sites simultanément. Lors d’événements dépassant les capacités cantonales, il est possible de demander le renfort des autres VSS romands, totalement compatibles avec ceux déjà en place en Valais.

Les véhicules de soutien sanitaire (VSS)

Le Valais dispose de deux véhicules de soutien sanitaire : le premier est basé à Monthey et le deuxième à Viège. Chaque camion contient le matériel médical nécessaire à la prise en charge thérapeutique de 15 blessés très graves, 30 blessés graves ou 60 blessés légers.

Dispositif DETOX

Le dispositif DETOX comprend notamment deux berces de décontamination et un véhicule pour transporter du matériel de protection. Ce dernier embarque tout le matériel de protection chimique pour le personnel intervenant en milieu « sale » (pollué ou contaminé) ainsi que le nécessaire au rééquipement des victimes à leur sortie du tunnel de décontamination.

Une fois sur site, il suffit d’une demi-heure et de deux personnes formées pour rendre opérationnels les véhicules du dispositif DETOX. Chaque berce peut décontaminer jusqu’à 60 personnes par heure.