La géographie particulière du Valais et sa vocation touristique rendent indispensable une organisation efficace des secours pré-hospitaliers. La communication, qu’il s’agisse de contacter les secours ou d’échanger des informations entre les intervenants du terrain et la centrale 144 est un point primordial pour la réussite d’un sauvetage.
Téléphonie mobile
La centrale 144 reçoit chaque année plus de 50'000 appels sur les lignes 144, il s’agit de la quasi-totalité des demandes d’aide et cela est possible grâce à un réseau mobile efficace et une couverture adéquate du Valais par des opérateurs comme Swisscom, Sunrise ou Salt. Certaines régions restent néanmoins moins bien couvertes selon les opérateurs, il est rassurant cependant de savoir que chaque téléphone mobile peut basculer sur le réseau disponible lorsque son propriétaire compose le 112 en Suisse.
Téléphonie satellite
L’utilisation démocratisée des téléphones satellites permet de joindre également la centrale 144 en Valais. Dans ce cas, précis le 144 ne répondra pas, il faudra composer un numéro direct (ce dernier se trouve sur la page d’accueil du site de l’OCVS).
Réseaux Radio analogique
Dans le cadre de l’évolution technique de ses installations, la Police cantonale valaisanne a procédé au démantèlement des systèmes de communications analogiques en 2020. Depuis cette date, l’OCVS a progressivement remis en service ce mode de communication pour disposer du canal « E » ou «Emergency» mais également du canal K pour la communication avec ses intervenants sur le terrain. Ces deux réseaux analogiques permettent une communication efficace partout en Valais avec une couverture qui profitera encore d’améliorations ces prochaines années ainsi qu’un passage au mode numérique.
Réseaux Radio Polycom
Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet le contact radio entre les différentes organisations partenaires : gardes-frontière, police, sapeurs-pompiers, premiers secours, protection civile et formations d’appui de l’armée. L’ensemble des AOSS de la Confédération, des cantons et des communes peut désormais communiquer et échanger des données via une infrastructure uniforme et homogène. Le système Polycom a été mis en place graduellement avec les réseaux partiels sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Ce système est utilisé par les professionnels des secours : ambulances, SMUR et services héliportés. Ces derniers utilisent également les canaux analogiques pour communiquer dans le terrain avec les forces de milice.