Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Planification
Planification

Comme précisé à l’art. 6b al. 1 f) de la Loi sur l’organisation des secours sanitaires (LOSS), le conseil d’administration de l’OCVS soumet au Conseil d’Etat les mesures de planification.

Cette dernière vise à garantir que le dispositif préhospitalier cantonal est en adéquation avec les besoins de la population indigène et touristique en matière de secours préhospitalier. Ce dernier doit être efficient et équitable pour son accès sur l’ensemble du territoire. Il doit par ailleurs répondre à des critères de qualité définis dans les recommandations de l’Interassociation de sauvetage (IAS) et dans les directives de l’OCVS.

Dans sa planification 2020, l’OCVS a établi une liste de critères qualitatifs et quantitatifs permettant d’orienter le choix d’ajustements de la planification en cours. L’application de ces critères aux résultats du rapport de monitorage permet d’identifier objectivement les ajustements à appliquer à la planification en cours et ainsi d’obtenir le projet de la future planification

Chaque année l’OCVS établit également un rapport de monitorage sur l’ensemble du dispositif de telle sorte à identifier les axes éventuels de réflexion pour la mise en œuvre d’une nouvelle planification. Ces analyses nécessitent des bases statistiques très développées dont une grande partie a été élaborée en collaboration avec l’Observatoire valaisan de la santé (OVS). Dans un souci d’amélioration continue, l’OCVS poursuit ses réflexions pour compléter les outils déjà existants par d’autres permettant la réalisation d’analyses d’un niveau de granularité encore plus fin.

 

Téléchargements

A voir aussi