Implémentation de l’Advanced Mobile Localisation (AML) et NG112 à la centrale 144 Valais.
La localisation mobile avancée (ou AML, pour Advanced Mobile Location, en anglais) est un service de géolocalisation d’urgence disponible sur les smartphones.
Lorsqu’un appelant compose le 144, il envoie automatiquement et sans action supplémentaire de sa part, toutes les informations de géolocalisation disponibles dans le smartphone.
Un gain de temps et de précision
Développé initialement en Grande-Bretagne et utilisé depuis de nombreuses années aux États-Unis notamment, ce système répond à la problématique de localisation de l’appelant en cas d’urgence. Ainsi une amélioration du temps nécessaire à la localisation et une réduction des délais de l’intervention s’observent déjà.
Bien que les régulateurs en centrale 144 questionnent toujours l’appelant sur le lieu de l’intervention, le système permet la vérification des données et le cas échéant propose une localisation lorsque l’appelant ne connaît pas sa position (touristes ou localisation sur une route sans adresse précise voire en montagne).
Obligatoire et sans restriction (ou presque)
Tous les smartphones vendus en Europe doivent depuis plus d’un an incorporer cette norme. Bien que déjà utilisé par les grandes marques de smartphones depuis plusieurs années, certains appareils encore utilisés ne permettent pas d’envoyer ces informations. Il s’agit cependant d’un faible pourcentage d’utilisateurs qui devrait s’estomper avec le temps. Aucune mise à jour ou téléchargement n’est nécessaire. La localisation du téléphone est activée pour transmettre ces informations à la centrale 144 valaisanne.
Une vie sauvée le lendemain de sa mise en place
Il arrive régulièrement que les appelants ne puissent pas communiquer exactement leur localisation. Il s’agit souvent de randonneurs se trouvant en fâcheuse posture après une simple chute les empêchant de poursuivre leur route ou de rebrousser chemin. Ces situations conduisent souvent au déploiement de dispositif de recherches important.
Au lendemain de sa mise en place, ce système a permis à l’un des régulateurs sanitaires d’urgence 144 de localiser un appelant en situation de danger imminent et d’envoyer les secours adaptés alors même que l’appelant était incapable de répondre aux questions du 144.
partager