Retour sur le 1er Symposium des premiers répondants
Les public responders PR sont un partenaire important pour la chaîne des secours. À l’image de ce qui se fait au Tessin et en Suisse alémanique, il est légitime de remercier avec une journée spéciale, les bénévoles, professionnels ou non, qui donnent de leur temps et de leur personne par solidarité.
Pour cette raison, les cantons romands ont collaboré durant 18 mois à la création d’une demi-journée de conférences données par des experts dans différents domaines pouvant intéresser les public responders. L’objectif était d’offrir aux PR, l’accès à de nouvelles connaissances et d’acquérir plus d’aisance et de confiance dans leur rôle si précieux à la communauté.
Afin d’offrir l’accès au plus grand nombre possible, chaque canton proposait un site d’accueil où recevoir les membres de leur réseau respectif et une conférence en présentiel. Tous les sites ont été reliés par visioconférence, afin de permettre l’accès à toutes les conférences. À la suite de celles-ci, chaque canton était libre d’organiser des ateliers régionaux.
Bien entendu cœur wallis était de la partie. L’association a invité l’ensemble des public responders à participer à cette rencontre au technopôle de Sierre. Son président, le Docteur Grégoire Girod a présenté « une analyse des AED publics et des réanimations préhospitalières non professionnelles ». Le power point de sa présentation est à découvrir ci-dessous.
partager