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RescueVal

RescueVal : le lancement! 

Le dispositif cantonal pré-hospitalier intègre plusieurs centaines de miliciens. Ces intervenants spécialistes sont au service de la population dans le cadre d’interventions en support au dispositif professionnel constitué des ambulances, des hélicoptères et des SMUR. 

Qu’il s’agisse de First Responders, de sauveteurs spécialisés, de plongeurs ou encore de conducteurs de chien, tous ces miliciens vont bénéficier dans les prochains mois d’une évolution majeure de leur mode d’engagement. En effet, ces derniers vont pouvoir utiliser une nouvelle application RescueVal, sur smartphones, spécifiquement développée à cette usage, interfacée avec le système d’alarme cantonal de la centrale 144. 

Avant la mise en place de ce nouveau service, une coordination était nécessaire pour chaque intervention afin d’identifier les personnes disponibles et les plus proches du patient. Les intervenants usaient de différentes techniques afin de garantir cette coordination et se référaient le plus souvent à leur responsable régional. De cette organisation résultait un engagement des intervenants d’une région, omettant les intervenants de même qualification d’autres régions qui auraient pu se trouver plus près du lieu d’intervention. 

L’application RescueVal modifie l’organisation des alarmes du canton. Le nouveau système conçu et mis en place par l’OCVS va contacter chaque milicien individuellement, selon les disponibilités qu’il a enregistrées dans un calendrier et sa localisation. « Ce mode de faire permet de préserver les intervenants non disponibles et non présents dans le secteur et d’axer la demande sur les personnes libres et proches, surtout dans les situations ou chaque minute compte » précise Alexandre Briguet, Chef du Service opérationnel de l’OCVS. 

Il est à relever que l’identification effective du milicien engagé par la centrale et les responsables n’est possible qu’au moment où ce dernier a accepté la mission. 

Par ailleurs, le système offre, entre autres, un guidage intégré sur l’itinéraire le plus rapide de la localisation de l’intervenant au lieu d’intervention. 

Ainsi, pour une intervention nécessitant deux First Responders, RescueVal alarmera, dans une première phase, le groupe régional et sélectionnera les deux First Responder les plus proches et disponibles. Dans une phase ultérieure il sera possible d’engager un First Responder d’une autre région, si ce dernier est dans un rayon plus proche de la victime. Un autre avantage est que le responsable du groupement ou de l’organisation pourra connaître l’engagement de ses moyens n’importe où grâce à un accès sur un portail de gestion. 

Ce nouveau moyen va permettre également d’analyser précisément l’ensemble des missions de ces intervenants en disposant des déplacements et des heures liés aux interventions. Les prochaines étapes de développement permettront la gestion des rapports de mission directement associés à ceux utilisés par les ambulanciers, de même que la gestion des formations et certifications. 


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