144 : premier maillon de la chaîne des secours!
Un appel au numéro 144 permet aux régulateurs d’urgence sanitaire (RUS) de mobiliser, engager et coordonner tous les moyens nécessaires, tels que les ambulances, médecins, hélicoptères, first responders, public responders, sauveteurs, conducteurs de chien ou encore plongeurs, pour aider les personnes accidentées, malades ou en danger.
Pour réaliser cette mission, nos régulateurs s’appuient sur des protocoles stricts et rigoureux, qui couvrent toutes les urgences sanitaires possibles et permettent de déterminer la gravité et la dangerosité de la situation dans laquelle se trouvent les victimes ainsi que les moyens à engager. Les RUS peuvent également transmettre à l’appelant les premières instructions de prise en charge des patients.
Ces protocoles ont l’avantage d’être tous réunis en un seul système de gestion des appels d’urgence, l’Advanced Medical Dispatch System (AMPDS), ce qui confère une efficacité incomparable aux équipes de régulation. Ces dernières sont par ailleurs au bénéfice d’une solide formation de base ainsi que de formations continues régulières, dans le but d’être toujours à la pointe de la maîtrise de l’AMPDS.