Bien que presque trentenaire, l’Organisation cantonale valaisanne des secours conserve une culture « start up ». Elle se remet constamment en question afin de relever les nouveaux défis du domaine préhospitalier.
Pour ce faire, Le Conseil d’administration évalue régulièrement les ressources à disposition afin d’assurer la réalisation des missions de l’OCVS.
Une répartition des tâches au sein de trois services a été décidée lors de la dernière révision
- Le service « opérationnel » porte sur tous les processus métiers de la formation aux interventions en passant par la coordination et les appels d’urgence au 144.
- Le service « IT » gère toute l’infrastructure informatique, technique et de télécommunication de l’OCVS.
- Le Service « finances & administration » couvre toutes les activités financières au sens propre comme les budgets, les comptes, la facturation mais aussi les activités économiques telles que le subventionnement des partenaires et le suivi des indicateurs de performance. La partie administrative de ce service regroupe les activités de support administratif ainsi que la gestion des ressources humaines nécessaires à l’accomplissement des missions de l’OCVS.
Cette décision se concrétise dans de nouveaux cahiers des charges des cadres ainsi que dans un nouvel organigramme. Cette réorganisation permet à l’OCVS de remplir ses tâches avec efficience et de pérenniser ses activités.