L’Organisation cantonale valaisanne des secours ne se résume pas à la seule centrale sanitaire 144. En effet, l’OCVS est chapeautée par un Conseil d’administration, dirigée par un directeur et constituée de quatre services : administration & RH, opérationnel, IT et finances.
Après 20 d’existence, l’OCVS a acquis une certaine maturité qui a été consolidée par la loi révisée sur l’organisation des secours sanitaires (LOSS), en vigueur depuis le 1er janvier 2017, qui lui a attribué le statut d’établissement autonome de droit public.
Le Conseil d’administration s’est attelé depuis son élection à l’évaluation des ressources à disposition afin d’assurer la réalisation des missions données à l’OCVS au travers de la LOSS.
Une des conséquences de cette évaluation a été une nouvelle répartition des tâches au sein de quatre services, à l’image d’un grand nombre de structures similaires, soit :
- Administration & RH qui regroupe toutes les activités de support administratif ainsi que la gestion des ressources humaines nécessaires à l’accomplissement des missions de l’OCVS.
- Opérationnel qui porte sur tous les processus métiers de la formation aux interventions en passant par la coordination et les appels d’urgence au 144.
- IT qui gère toute l’infrastructure informatique, technique et de télécommunication de l’OCVS.
- Finances qui couvrent toutes les activités financières au sens propre comme les budgets, les comptes, la facturation mais aussi les activités économiques telles que le subventionnement des partenaires et le suivi des indicateurs de performance.
Cette nouvelle répartition des tâches est concrétisée dans de nouveaux cahiers des charges des cadres ainsi que dans un nouvel organigramme. Cette réorganisation permet à l’OCVS de remplir ses tâches avec efficience et de pérenniser ses activités.